Outpatient paediatric arthroscopy: A retrospective study in 216 Patients.

Lakhal W1Chanthany K2, Bund L2, Schneider L2Gicquel P2.

Orthop Traumatol Surg Res. Septembre 2018

 

CONTEXTE:

La chirurgie ambulatoire est maintenant largement pratiquée chez les adultes mais reste rarement utilisée pour les procédures orthopédiques pédiatriques. Comme pour la chirurgie chez l’adulte, l’équipement arthroscopique et les techniques d’anesthésie se sont améliorés au cours des dernières années. L’arthroscopie est particulièrement avancée pour le  genou mais peut également être utilisée à d’autres articulations (hanche, cheville, coude, épaule). L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la faisabilité d’une arthroscopie pédiatrique en ambulatoire.

HYPOTHÈSE:

La chirurgie arthroscopique peut être pratiquée chez l’enfant sur une base ambulatoire à condition qu’un programme de soins approprié soit appliqué.

MATÉRIAUX ET MÉTHODES:

Cette étude rétrospective monocentrique a concerné 216 patients âgés de 3,8 à 18 ans ayant subi une arthroscopie ambulatoire (genou, n = 170; cheville, n = 22; coude, n = 12; épaule, n = 6; et hanche, n = 6). La décision d’effectuer la procédure en ambulatoire a été prise avec le patient lors de la visite du chirurgien, puis confirmée lors de la visite de l’anesthésiste. Le critère d’évaluation principal était l’échec de l’arthroscopie ambulatoire. Les critères d’évaluation secondaires étaient la douleur ou les troubles du sommeil le lendemain de l’opération (évaluée lors d’un appel téléphonique), la nécessité de consulter un médecin au cours de la première semaine suivant l’acte chirurgical et la satisfaction du patient.

RÉSULTATS:

Sur les 216 patients, 9 ont nécessité une hospitalisation de nuit (4 en raison de vomissements, 4 en raison de douleurs et 1 en raison d’un malaise) et 2 patients ont été admis ailleurs pour douleur postopératoire, puis sont sortis dans les 24 heures. Sur les 160 patients qui ont pu être contactés le lendemain de l’intervention, 141 (88%) ont déclaré avoir passé une bonne nuit et 141 (88%) ne ressentir que peu ou pas de douleur. Plus de 95% des patients étaient satisfaits de leur traitement ambulatoire.

DISCUSSION:

Comme chez l’adulte, la chirurgie arthroscopique est une indication idéale pour les soins ambulatoires chez les patients pédiatriques. La chirurgie arthroscopique ambulatoire est déjà largement utilisée au niveau du genou et convient également à d’autres articulations de la population pédiatrique.

 

Article complet