Thromboprophylaxis for ambulatory surgery: Results from a prospective national cohort.

.

Samama CM1, Benhamou D2, Aubrun F3, Bosson JL4, Albaladejo P5.

Anaesth Crit Care Pain Med.  Août 2018

 

CONTEXTE: La prophylaxie de la thromboembolie veineuse (TEV) ne fait pas toujours partie des soins habituels pratiqués en chirurgie ambulatoire, et peu de directives sont disponibles.

OBJECTIFS: Recueillir des données sur la pratique de la prophylaxie de la TEV chez les patients en  ambulatoire.

MODELE: L’étude OPERA est une vaste enquête nationale réalisée dans 221 établissements de santé. LES PATIENTS: Parmi les patients, 2174 ont subi l’une des dix interventions sélectionnées sur deux jours d’enquête prédéfinis. Principaux critères : Évaluation et gestion du risque de TEV postopératoire.

RÉSULTATS: Le risque de TEV postopératoire a été évalué à néant (4,1% des médecins), faible (74%) ou modéré (20%). Ce risque a été évalué comme inférieur (71%) en chirurgie ambulatoire par rapport à la chirurgie conventionnelle. Dans la plupart des centres (94%), des antécédents personnels de TEV ont été enregistrés en préopératoire et dans 72% des cas, un protocole de prophylaxie était appliqué systématiquement, mais seulement 40% des centres répondaient à un protocole écrit de prophylaxie. La période postopératoire (à domicile) était couverte par un protocole de TEV pour 75% des centres, la prophylaxie de la TEV commençant en postopératoire chez 21% des patients. Chez ces patients, différents traitements ont été appliqués: bas de compression sous le genou (25%); bas de compression à la cuisse (21%); compression pneumatique intermittente dans la salle de réveil (1,2%); héparine non fractionnée (2,0%); les héparines de bas poids moléculaire (65%); antagonistes de la vitamine K (0,5%); autres traitements, y compris les anticoagulants oraux directs (0,5%).

CONCLUSION: Ces données soulignent la nécessité d’une meilleure évaluation du risque de TEV chez les patients ambulatoires et de nouvelles études avec des agents conventionnels ou nouveaux pour pouvoir élaborer des lignes directrices.

Article complet