Too Deep or Not Too Deep?: A Propensity-Matched Comparison of the Analgesic Effects of a Superficial Versus Deep Serratus Fascial Plane Block for Ambulatory Breast Cancer Surgery.

Abdallah FWCil TMacLean DMadjdpour C (1), Escallon JSemple JBrull R (2).

Reg Anesth Pain Med. juin 2018

 

CONTEXTE ET OBJECTIFS: Le bloc du plan fascial de Serratus peut réduire la douleur en chirurgie mammaire, mais la question est de savoir si injecter l’anesthésique local en superficiel ou ou profondément au muscle serratus est efficace. Cette étude compare les avantages analgésiques de l’anesthésie superficielle et profonde. L’hypothèse commune a été testée; selon laquelle le bloc de serratus est aussi efficace que le bloc de serratus superficiel pour la consommation d’opiacés à l’hôpital (avant la sortie) et la gravité de la douleur.

Méthodes: Cent soixante-six patients ont été répartis entre 2 groupes (83 / groupe): blocs de serratus superficiels et profonds. La cohorte a été utilisée pour évaluer l’effet des blocs sur la consommation d’équivalent morphine orale postopératoire et la mesure (courbe) pour les scores de douleur au repos. Il était présumé que le bloc serratus profond serait aussi efficace que le  bloc superficiel. Les autres résultats retenus étaient : les besoins peropératoires en fentanyl, le délai avant la première demande d’analgésique, la récupération lors du séjour en chambre, et les nausées et les vomissements postopératoires.

Résultats: Un bloc de serratus profond était associé à de la morphine postopératoire. Les scores de consommation et de douleur n’étaient pas inférieurs à ceux du bloc de serratus superficiel. Pour les autres paramètres aucune différence n’a été constatée.

CONCLUSIONS : L’analgésie postopératoire associée à un bloc profond

serratus est aussi efficace (dans une marge acceptable) que le bloc de serratus superficiel, suite à une chirurgie ambulatoire du cancer du sein. Ces nouvelles découvertes sont importantes pour les pratiques cliniques actuelles et futures.

 

Article complet