Satisfactory Analgesia with Minimal Emesis in Day Surgeries (SAME DayS): a protocol for a randomised controlled trial of morphine versus hydromorphone.

Shanthanna H(1), Paul J(2), Lovrics P(3), Devereaux PJ(4), Bhandari M(5), Thabane L(6).

BMJ Open. 22 juin 2018.

 

INTRODUCTION: Il y a eu une augmentation exponentielle du nombre de patients soignées en chirurgie ambulatoire (CA). La douleur et les nausées vomissements postopératoires (DNVPO) affectent la récupération, la reprise d’activité et la satisfaction globale des patients.Le opioïdes restent la principale modalité contre la douleur modérée à sévère. Comme il n’existe pas d’opioïde parfait, les médecins devraient idéalement utiliser l’opioïde qui sous pèsent de façon optimale les avantages et les risques.

La décision sur le choix entre la morphine (M) et l’hydromorphone (HM) est  basée sur l’expérience individuelle et l’observation. L’objectif principal est de comparer la proportion de patients ayant une analgésie satisfaisante sans DNVPO significative en utilisant M par rapport à HM. Secondairement, nous allons comparer la proportion de patients ayant connu des événements indésirables : analgésique utilisé, satisfaction des patients, temps de décharge et symptômes post-décharge.

MÉTHODES ET ANALYSE: Il s’agit d’un groupe parallèle, multicentrique, à deux bras, essai randomisé et contrôlé de 400 patients ayant subi de la chirurgie ambulatoire. Des patients éligibles subissant de la chirurgie dans les régions abdominales et pelviennes avec un potentiel de provoquer de la douleur modérée à sévère. Un ordinateur sera utilisé pour générer la randomisation, avec un ratio d’allocation de 1:1, les patients seront randomisés à M ou HM. Etude réalisée en aveugle pour les patients, les fournisseurs de soins de santé et le personnel de recherche. Les doses administrées seront équivalentes de M ou de HM dans des seringues dissimulées. Les patients seront suivis à l’hôpital et ce jusqu’à 3 mois. L’approche de l’intention de traiter sera utilisée pour l’analyse.

ÉTHIQUE ET DIFFUSION: Cette étude a été approuvée par le bureau intégré de Hamilton, comité d’éthique de la recherche. il est prévu  de publier les résultats de ces essais et présenter les conclusions lors de réunions scientifiques.

 

Article complet