Day surgery versus Outpatient setting for endovenous laser ablation treatment. A prospective cohort study.

Varetto G1Gibello L2Frola E1Trevisan A1Trucco A1Contessa L1Rispoli P1.

Int J Surg. 2 février 2018

 

OBJECTIFS : L’approche chirurgicale traditionnelle du traitement de l’insuffisance veineuse nécessite au moins 12h de « monitoriring » post opératoire. L’arrivée de techniques novatrices et moins invasives (ablation endoveineuse au laser) permet de ramener la DMS au niveau d’une durée ambulatoire. L’amélioration des compétences des professionnels et la sélection des patients pourraient permettent de  proposer l’ablation laser endoveineuse dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.

METHODE :112 patients ayant une grande insuffisance veineuse ont été recrutés, avec une indication à l’ablation par laser endothermique, 57 opérations (51%) ont été réalisées en ambulatoire  et 55 (49%) en ambulatoire selon les critères de l’ablation au laser endovasculaire.Les antécédents médicaux, la classification CEAP, le score VCSS, le type de symptômes et les données d’intervention ont été collectés. Les résultats postopératoires (taux de réussite et de complications, satisfaction fonctionnelle et esthétique du patient) ont été évalués 7 et 30 jours après l’intervention. Un questionnaire de qualité de vie (CIVIQ) a été soumis aux patients 30 jours après la chirurgie.

RESULTATS : Il n’a pas été observé de différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant les résultats du traitement et l’apparition des complications.L’évaluation de la qualité de vie n’a pas différé de manière significative, sauf chez les patients de plus de 65 ans traités en ambulatoire qui ont montré une meilleure qualité de vie comparés à ceux ayant subi le même traitement en chirurgie de jour (p <0,05).

CONCLUSIONS : La technique d’ablation par laser endothermique permet une prise en charge sûre, confortable et rapide de la maladie veineuse en ambulatoire.Cela permettrait de réduire davantage les coûts du traitement tout en préservant les résultats fonctionnels et esthétiques et le faible taux de complications du cadre de chirurgie de jour.

 

Article complet