Hospital-Based Acute Care Within 7 Days of Discharge After Outpatient Arthroscopic Shoulder Surgery

Liu JFlynn DNLiu WMFleisher LAElkassabany NM.

Anesth Analg., 16 juin 2017

 

Le taux de réadmission à l’hôpital (que ce soit immédiatement après la sortie, ou dans les jours qui suivent) est souvent considéré comme un indicateur de la qualité de la prise en charge en ambulatoire. Or, l’arthroscopie de l’épaule est justement l’une des opérations les plus fréquemment réalisée en ambulatoire, après un effort de plusieurs années dans ce sens. Malgré ces deux éléments, les études permettant d’établir le taux de réhospitalisation en en urgence  après une arthroscopie en ambulatoire, ainsi que les causes de ces réhospitalisations, les risques associés, les variations entre centres chirurgicaux, sont relativement rares.

Cette étude rétrospective américaine se propose donc d’examiner ces différentes données à l’échelle de l’état de New Yor, entre 2011 et 2013. Cette étude inclut pas moins de  103 476 personnes, d’un âge moyen de 50,11 ans.

Au final, le nombre de réhospitalisation en urgence a été de 1867, soir 1,80% du total, un taux particulièrement faible. Des troubles musculo-squelettiques, des troubles respiratoires et cardiovasculaires, des douleurs abdominales ont été les principes causes de cette réhospitalisation. La plupart de ces complications se sont produites moins d’une journée après l’opération, fréquemment pour des raisons liées à une analgésie inappropriée, suggérant que les anesthésistes pourraient jouer un rôle important dans la réduction du nombre de réhospitalisations imprévues après chirurgie.

Article complet