Kamson STrescot AMSampson PDZhang Y.

Neurosurgery11 mai 2017

 

La progression de la réalisation en ambulatoire des opérations de disectomie et de fusion cervicale est une perspective particulièrement intéressante, afin de diminuer les coûts de prise en charge par l’assurance santé américaine (pays ou cette étude a été réalisée). De plus, les praticiens ont pu constater que les complications post opératoires étaient relativement faibles, de même que les taux de réadmission, et que la satisfaction du patient au terme de la chirurgie ambulatoire était également élevée.

Cette étude a donc pour objet de réaliser une analyse plus systématique, afin de comparer les résultats de ces opérations chirurgicales chirurgie conventionnelle avec ceux des opérations réalisées en chirurgie ambulatoire, du point de vue des coûts induits et de l’efficacité médicale.

Au total, 46 996 cas de patients opérés en conventionnel et 3135 patients opérés en ambulatoire ont été analysés. Les résultats de cette étude ont montré que, si le taux de morbidité et de réadmission étaient comparables dans les deux modes de prise en charge, les couts étaient bien plus faibles en ambulatoire.

Article complet