Outpatient versus inpatient anterior cruciate ligament reconstruction: A systematic review with meta-analysis

Ferrari DLopes TJFrança PFAzevedo FMPappas E

Knee. mars 2017

 

La reconstruction du ligament croisé antérieur est une opération pratiquée aussi bien en hospitalisation complète qu’en chirurgie ambulatoire. Cette étude, qui se fonde sur une combinaison des résultats de plusieurs études précédentes et indépendantes, vise à établir s’il existe des différences significatives entre ces deux types de prises en charge en termes de satisfaction, d’efficacité, de coût, et de résultats.

D’après les résultats mis en évidences par cette étude, la différence de coût moyen par patient est très importante (le rapport varie du simple au quintuple, voire sextuple).  Et, pour ce qui est des aspects médicaux, les résultats entre les deux types de prise en charge sont similaires (pour ce qui est du risque de complication post opératoire), voire favorables à l’ambulatoire (traitement de la douleur, satisfaction générale du patient concernant le rétablissement du genou, de la jambe…).

Les auteurs en concluent que, pour ce qui est des aspects économiques, mais aussi médicaux, et pour ce qui est du confort du patient, la méthode ambulatoire parait plus appropriée pour ce type d’opération, tant que le protocole est bien suivi. Ces résultats ont vocation à être confirmés par des études ultérieures.

Article complet